Publié le 13 décembre 2017

Des étudiants se mobilisent pour accompagner les élèves de leur ancien lycée !

C’est l’histoire d’une communauté de jeunes étudiants : une élève de Sciences-po, un de Paris Tech, une prof de langue, un agrégé d’histoire et philo… De jeunes adultes épanouis, qui ont trouvé leur voie et ont envie de se lever le matin pour aller bosser! Leur point commun ? Ils ont tous passé leur bac au lycée Suger situé à Saint-Denis en région parisienne, une ville considérée comme « sensible ».

Dans leurs classes, seulement la moitié des élèves a obtenu le bac, et parmi eux, très peu ont poursuivi leurs études. Les autres, on ne sait pas ce qu’ils sont devenus…

Fort de ce constat, ces anciens se sont réunis. Ils se sont demandés pourquoi si peu d’entre eux sont allés au bout de leurs études et ils ont voulu agir. Agir pour guider ces lycéens démotivés et qui n’ont aucune vision de l’avenir.

« Notre environnement social a développé des complexes chez nous. Il y sans doute plein de gens qui auraient pu s’accomplir dans de grandes écoles mais n’ont pas osé. Chaque année des talents sont potentiellement gâchés » Miryame Cahouch, diplômée en master à l’ENS.

En 2015, ils ont alors créé une association : les anciens du lycée Suger. Le but : promouvoir l’excellence au sein de leur ancien lycée. Comment ? En organisant des ateliers hors du temps scolaire afin d’aborder des thématiques liées au monde professionnel et universitaire : choix d’orientation et métier, préparation des dossiers d’intégration dans les écoles, la construction du CV…

Ils ont également mis en place un programme de parrainage pour les lycéens du lycée Suger. Le rôle du parrain/marraine est bien sûr d’accompagner l’élève dans sa démarche d’orientation, lui partager son expérience professionnelle et surtout d’être une présence bienveillante à un moment clé de sa vie.

L’association fait témoigner les anciens élèves pour qu’ils parlent de leurs parcours afin de leur donner envie de prendre en main leur avenir. Afin de favoriser l’orientation post bac et briser les freins d’autocensure.

Ensemble ils veulent réaliser leurs ambitions. Ils sont complémentaires du corps enseignant et apportent un regard neuf aux lycéens. 

« Nous sommes là pour montrer aux futurs bacheliers que l’on peut réussir en sortant de Suger » souligne David Chhean, 24 ans fondateur de l’association, diplômé de l’école de Management de Grenoble en master Système d’information et du Numérique.

De nombreuse associations d’anciens élèves existent dans les lycées prestigieux mais très peu dans ceux des quartiers sensibles, or le rôle des anciens est fondamental pour permettre aux lycéens de se projeter sur l’après bac. Cette belle initiative est partie de l’envie et de la volonté de quelques amis et a fructifié ! Nous sommes très contentes de vous en parler… cela pourra sûrement inspirer d’autres étudiants 🙂

Ségolène de Montgolfier et Victoria Gaillet

Plus d’infos :

Article

 

JE PARTAGE CET ARTICLE !