Publié le 20 juin 2019

Quelles aides à la mobilité (financement études, logement) quand on est jeune ?

Quitter le domicile familial pour poursuivre ses études, réaliser un stage, un service civique ou encore commencer un nouveau travail ? C’est facile à dire, mais à faire ? Beaucoup d’entraide existe entre jeunes et moins jeunes, mais il y a aussi des dispositifs et des aides dédiées. Key4Job t’a préparé un petit tour d’horizon !

Les aides financières pour les étudiants

Difficile de se retrouver dans la jungle des aides financières pour savoir à quelles aides tu as droit, et cela peut se révéler être un vrai parcours du combattant ! Pour les étudiants, il existe deux sites ressources :

  • Etudiant.gouv recense les aides auxquelles tu as droit pour financer tes études en France et à l’étranger ! Cela comprend les aides pour financer un logement ou encore faire face à certains imprévus.
  • Fibii est une plateforme te proposant d’accéder à une liste des aides financières auxquelles tu es éligible pour financer tes études, qu’elles soient nationales ou régionales.
  • Le site service-public.fr est également intéressant pour répondre à toutes les questions que tu te poses sur tes droits, mais aussi sur les allocations logements délivrées par la CAF.
  • Des financements privés existent également pour t’accompagner dans la réalisation de tes projets, si tu n’as pas les ressources familiales. Il y a par exemple les bourses privées mobilisées par la Fondation de France pour aider les jeunes dans la réalisation de différentes sortes de projets. Pour plus d’information, rends-toi sur le site de la Fondation de France.

Des outils et structures pour aider à chercher un logement

Voici une sélection de quelques dispositifs pouvant t’aider dans ta recherche de logement !

  • Keeseek est une plateforme combinant emploi et logement. Elle s’appuie sur un nouveau dispositif : le bail mobilité. Il s’agit d’un bail de courte durée pour des logements meublés à destination des étudiants et des personnes en mobilité professionnelle.
  • L’UNHAJ te conseille et t’oriente vers des dispositifs existants. Elle t’informe également sur tes droits en s’appuyant sur son réseau présent partout en France. Son but ? Accompagner les jeunes vers l’autonomie et l’indépendance en facilitant l’accès au logement dans une démarche solidaire et responsable.
  • Le logement intergénérationnel est un moyen d’avoir de nouvelles possibilités d‘hébergement pour des étudiants ou des jeunes actifs, tout en valorisant la cohabitation intergénérationnelle. Deux réseaux sont à consulter : réseau Cosi et Pari Solidaire.
  • Roomlala est une plateforme te mettant en relation avec des propriétaires ayant une chambre vide. Plusieurs services sont proposés : chambre chez l’habitant, colocation, location contre services, chambre d’hôte ou encore les locations saisonnières.
  • Les Foyer Jeunes Travailleurs proposent aux jeunes de 16 à 25 ans (peut aller jusqu’à 30 ans) de louer une chambre pour 2 ans maximum. Ils s’adressent aux jeunes en difficulté financière.

Tu trouveras encore d’autres infos dans la rubrique « Coup de pouce » de notre site Internet. Quoi qu’il en soit avant de renoncer à un projet d’études ou de boulot qui suppose de déménager, renseigne-toi sur toutes les aides auxquelles tu peux avoir droit et contacte les bonnes structures pour t’accompagner !

JE PARTAGE CET ARTICLE !