Publié le 3 août 2018

Trouver un logement – astuces et bons plans

Tu cherches un logement et tu galères? Pas de panique, on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir, on te donne des bons plans et peut-être même de nouvelles idées !

Tes droits 

Déjà pour commencer un petit point sur tes droits au logement ! Si tu es étudiant, tu as peut-être droit à des bourses. Tu peux faire le point juste ici et simuler tes droits aux bourses selon tes revenus, ceux de ta famille, le nombre d’enfants à charge de tes parents etc. 

Pense aussi au site du CROUS qui t’explique toutes les démarches pour un logement en résidence étudiante (seul(e) ou en coloc), avec une carte qui répertorie toutes les résidences de France.

Même si tu ne sais pas encore où tu vas étudier, tu peux faire ta demande de bourse. Idem pour le logement, tu peux faire plusieurs vœux correspondants aux villes dans lesquelles tu as demandé des formations.

Une fois que tu as ton logement tu peux demander les APL (que tu sois boursier ou non), c’est l’Aide Personnalisée au Logement, gérée par la CAF. Elle est versée tous les mois, soit sur ton compte soit directement à ton propriétaire qui la déduit du montant du loyer. 

Etudiant ou pas, le réseau qui t’aide sur tes droits, tes démarches et les opportunités de logement c’est l’UNHAJ.  Tu peux les contacter que tu sois étudiant, salarié, apprenti, en recherche d’emploi… l’UNHAJ conseille et accompagne tous les jeunes entre 16 et 30 ans ! 

Où chercher ? 

C’est toujours la grande question, tu as déjà fait les sites en ligne d’agences, le Bon Coin et seloger.com et tu n’as toujours pas trouvé l’endroit où tu vas poser tes valises en septembre… Pas de panique, on te fait un petit tour d’horizon des possibilités avec des sites sympas, dédiés aux jeunes, et des structures à contacter. 

  • Pour un appart seul

Studapart (il y a aussi des annonces de coloc) : une plateforme sécurisée qui garantit le sérieux des logements proposés.

  • Pour une coloc

La Carte des Colocs : mise en relation entre ceux qui ont une place à proposer en coloc et ceux qui en cherchent une.

Les KAPS : « Koloks A Projet Solidaire », portées par l’AFEV. Le principe c’est de t’engager dans une action de solidarité dans le quartier dans lequel tu vis. C’est pour tous les jeunes entre 18 et 30 ans, une belle manière de créer du lien autour de chez soi ! 

  • Chez l’habitant

Roomlala : 13 000  chambres disponibles, parfois aussi en coloc, pour du long ou du court terme (pratique pour une période de stage par exemple ou un master qui ne dure que quelques mois).

  • Le logement intergénérationnel

C’est un peu le coup de cœur de Key4Job ! On ne pense pas forcément à cette option, alors que ce sont souvent des expériences super enrichissantes ! Le principe, c’est celui du « logement contre service ». Tu te loges pour pas cher, tu rends service à une personne âgée (aide pour les courses, le ménage, présence …) et vous évitez tous les deux la solitude ! 

Le Réseau COSI répertorie toutes les initiatives de logement intergénérationnel partout en France. Et tu trouveras dans notre rubrique Coup de pouce la fiche de présentation de PARI et d’ESDES Inter-génération.

Et à l’étranger ? 

Si tu pars à l’étranger on te recommande surtout de prendre le temps de chercher sur place pour ne pas te faire avoir. Mais il existe aussi des plateformes sécurisées comme Beroomers, ou des sites de mise en relation comme Craigslist (+ nom de la ville où tu pars). 

Le dernier conseil de Key4Job : attention aux arnaques !

En France comme à l’étranger, si on te demande un règlement à l’avance (notamment via des plateformes comme PayPal ou WesternUnion), ça sent l’arnaque, n’accepte pas, à part sur des sites sécurisés type AirBnB. La règle d’or c’est de ne rien payer avant d’avoir vu le logement !

JE PARTAGE CET ARTICLE !